Logo DiamondStudio2

Le panier est vide

Le Mode P.A.S.M.

Les modes PASM de votre appareil photo : la théorie

Quatre lettres magiques qui figurent sur la majorité des appareils photographiques. PASM, quatre modes fantastiques dont l'utilisation, pourtant, peut parfois paraître un peu ésotérique. Pas de souci : respirez un grand coup, asseyez-vous, Les Numériques vous explique tout. Aujourd'hui, nous commencerons par la théorie.

P,A,S,M, mais aussi Tv, Sv, T et B : les différents modes d'exposition

Lorsque nous parlons de modes PASM, nous parlons de modes d'exposition, c'est-à-dire la manière dont l'appareil photographique gère la quantité de lumière qui va entrer dans le boîtier, jusqu'au capteur, pour obtenir une image qui ne soit ni trop sombre (image sous-exposée) ni trop claire (image surexposée). La photographie étant bien faite, maîtriser l'utilisation des modes PASM permet également de maîtriser le rendu esthétique de sa photographie, ce qui fera l'objet du second tutoriel.

La dénomination PASM varie en fonction des marques. Chez Leica, Olympus, Panasonic, il s'agit bien de PASM. Chez Fujifilm, Nikon et Samsung, il est question de PSAM. Chez Canon, il s'agit de P.Tv.Av.M. quand, chez Pentax, les ingénieurs sont allés encore plus loin avec leur P Sv Tv Av M. Dans tous les cas, il est toujours question de la même chose : sélectionner le mode adéquat dans lequel l'appareil photo trouvera plus ou moins automatiquement la bonne exposition.

760dvs750d

P, pour mode Programme

En mode programme, l'APN a la main sur le couple ouverture et vitesse. Le photographe a la possibilité de choisir l'un des couples équivalents suggérés par l'APN qui, par défaut, proposera le couple avec l'ouverture la plus grande et la vitesse la plus élevée pour minimiser le flou de bouger.

Le photographe a également la possibilité de jouer sur la sensibilité, automatique ou manuelle. Dans ce second cas, l'APN vous préviendra si vous atteignez un seuil limite en dessous duquel votre image sera sous-exposée ou surexposée.

A ou Av, pour mode Priorité Ouverture

En anglais, l'ouverture se dit "Aperture". Dans le mode A/Av, le photographe sélectionne lui-même son ouverture de travail, l'APN se charge ensuite de trouver la vitesse qui correspond pour obtenir la meilleure exposition. Le photographe peut également choisir (lorsque son APN le permet), de travailler en sensibilité automatique ou manuelle.

PASM_PSAM_compacts.gif

S ou Tv, pour mode Priorité Vitesse

Les termes "vitesse d'obturation" et "temps d'exposition" correspondent à la même notion photographique — que nous détaillerons plus loin dans l'article. En anglais, la vitesse se dit "Speed" et le temps se dit "Time", d'où les initiales S et Tv (Time Value). En mode S (ou Tv), le photographe sélectionne lui-même la vitesse d'obturation, l'APN se charge ensuite de trouver l'ouverture qui correspond pour obtenir la meilleure exposition. Une fois encore, il est possible de travailler en sensibilité manuelle ou automatique.
 

M, pour mode Manuel

Manuel se disant "Manual" en anglais, l'initiale est cette fois-ci parfaitement transparente. En mode M, le photographe peut sélectionner lui-même l'ouverture ET la vitesse à laquelle il désire travailler. L'APN se charge de trouver la sensibilité idéale si le mode ISO Auto est activé. Si, par contre, vous choisissez de travailler en sensibilité manuelle, l'APN vous indiquera, à l'aide d'un curseur gradué ou d'indications chiffrées, si votre image est sous-exposée ou surexposée. 

Sv, pour Priorité Sensibilité, une spécificité Pentax

Nous avons, pour tous les modes précédents, parlé d'ouverture, de vitesse et de sensibilité, un trio intimement lié. Chez Pentax, les ingénieurs se sont demandé pourquoi la sensibilité devait se contenter de n'être que la variable d'ajustement, surtout à une époque où de nombreux APN sont capables de délivrer une image propre à 6400 ISO, parfois même bien au-delà. En mode Sv, le photographe fixe donc sa sensibilité de travail, en fonction du grain qu'il désire obtenir dans son image. L'APN, de son côté, se charge d'y associer un couple ouverture/vitesse adéquat.
 

T et B, ces modes d'exposition exotiques pour les poses longues

T (pour "Time") et B (pour "Bulb") étaient des modes d'exposition assez fréquents en argentique mais ont été longtemps délaissés par la photographie numérique à cause de la surchauffe des capteurs qu'ils induisaient. En effet, T et B sont dédiés aux poses longues. En pose B, l'obturateur reste ouvert aussi longtemps que le déclencheur est appuyé. En pose T, l'obturateur s'ouvre lors d'une première pression sur le déclencheur et se referme uniquement lors d'une seconde pression.

Découvrez Votre Stage Photo Personalisé

89,00 € l'unité Premier pas avec votre reflex Choisir les options

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Nos Partenaires

Recommandé sur mariages.netMariage.com

Logo JULIEN D e1413836787779

Facebook Fan Page

Nous Trouver

DiamondStudio, 6 Chemin du Drac, 38360 Sassenage © 2017 DiamondStudio.