Logo DiamondStudio2

Le panier est vide

L’exposition - La maîtrise de la lumière en photographie

Définition :

Photographie veut dire écrire ou peindre avec la lumière. Pour faire de la photographie, il faut donc, à la base, qu’il y ait de la lumière. Cette lumière utilisée pour la photo peut provenir de la lumière ambiante (soleil ou lumière du jour, éclairage artificiel d’une pièce d’habitation, par exemple) ou peut être apportée exprès pour la photo (lampes torches, flashes, etc.)

Les trois notions de base de l’exposition

En photographie, le choix de l’exposition est à la fois simple et complexe. Simple parce que depuis l’invention de la photographie, la quantité de lumière requise pour qu’une photo soit bien exposée est unique. Cette quantité dépend de trois réglages fondamentaux de l’appareil photographique:

  • du temps de pose ou durée d’exposition, que l’on appelle souvent également vitesse d’obturation (ce dernier terme est en fait impropre, car il ne s’agit pas d’une vitesse mais bien d’une durée, mais on ne peut plus aller contre les habitudes prises); c’est la durée de l’intervalle de temps pendant lequel on fait entrer la lumière dans l’appareil.

  • de l'ouverture, c’est-à-dire la taille de l’orifice par lequel on fait entrer la lumière dans l’appareil; plus cette ouverture est grande, plus il entrera de lumière par unité de temps

  •  

    de la sensibilité du capteur, c’est-à-dire de sa capacité à réagir à une certaine quantité de lumière incidente (dans le cas de la photo argentique, la sensibilité dépend de la pellicule choisie, ce n’est alors pas un réglage de l’appareil).

La figure ci-dessous représente de façon simplifiée un appareil photographique de type reflex vu en coupe, avec les organes permettant de régler les trois paramètres essentiels de l’exposition.

cf1 2

Correction d'exposition

Il est parfois utile de modifier ou d'ajuster l'exposition (moyenne) "idéale" calculée par l'appareil photo. Par exemple, dans le cas de personnages à contre-jour, avec un ciel ensoleillé en arrière plan, l'appareil risque de choisir une exposition moyenne peu satisfaisante : le ciel sera un peu trop clair et les sujets un peu trop sombres, et donc finalement rien ne sera correctement exposé. En sur-exposant un peu la photo (par rapport au calcul initial de l'appareil) on obtiendra un ciel très clair et des personnages correctement exposés. A l'inverse, en sous-exposant un peu, on obtiendra un ciel correctement exposé et des personnages très sombres, en ombres chinoises.

La notion de correction d'expositionfait référence à ces ajustements qui permettent de mieux maîtriser l'exposition. Elle s'exprime en Indices de Luminance(IL ; ou EV, en anglais, pour Exposure Value) :

  • où une correction de +1 IL, par rapport à un réglage de vitesse et ouverture donné (p. ex. le calcul initial de l'appareil), équivaut à doubler l'ouverture du diaphragme de l'appareil photo (laisser passer la lumière dans l'objectif par un trou deux fois plus grand) ou à utiliser une vitesse deux fois plus lente (laisser l'obturateur ouvert deux fois plus longtemps)
  • et où, à l'inverse, une correction de -1IL correspond à choisir une ouverture deux fois plus petite ou une vitesse deux fois plus rapide.

La plupart des appareils photo modernes proposent cette option (chercher "correction d'exposition" dans le manuel de votre appareil).

Un certains nombre de principes et d'outils intéressants sont dérivés de la notion de correction d'exposition, comme le bracketing, qui consiste à prendre d'une manière systématique plusieurs expositions d'une même scène (p. ex. une exposition moyenne, une exposition à +2IL et une exposition à -2IL). Ceci utile soit pour tester différentes expositions et choisir plus tard laquelle est la meilleure, soit dans le but d'assembler ensuite ces images en une seule, afin de créer une image avec une grande plage dynamique (HDR).

Découvrez Votre Stage Photo Personalisé


 Choisissez votre Date de formation Photo

Aucun évènement à venir!

Nos Partenaires

Recommandé sur mariages.netMariage.com

Logo JULIEN D e1413836787779

Facebook Fan Page

Nous Trouver

DiamondStudio, 6 Chemin du Drac, 38360 Sassenage © 2017 DiamondStudio.